Culture

La petite histoire du Sénégal

Le Sénégal tient son nom d’un quiproquo, des pécheurs remaillant leurs filets au bord de la plage près de leur pirogue, des étrangers, probablement des Portugais,«c’est quoi ça?», «notre pirogue» en wolof «se nou gaal». D’un point de vue géologique, c’est un plateau sédimentaire qui lors de la dérive des continents a subit un épisode tectonique important en témoigne le phare des Mamelles, un volcan éteint, les falaises de Thiès et les contreforts du fouta Djalon au Sénégal oriental. Au plan géographique, le courant du golf Stream donne à la presqu’ile du cap vert un climat très frais de novembre à mai, un atout précieux pour le tourisme.

La petite histoire du village

Le village de Djilor, « j’ai choisi » en Sérère, à été fondé au 16ème siècle par Djidiack selbé Faye, prince, fils du roi du Sine Birame Dhiarhère « bour sine ». Il avait des pouvoirs mystiques avérés, en effet, il avait gagné avec sept hommes seulement la bataille de Kandicounda un marabout venant du village du même nom dans l’actuelle Gambie qui voulait islamiser le Sine. Le Bour au pouvoir, Hama Diouf, ne lui donne pas la récompense promise, une partie du royaume du sine et ce différent le contraint à s’exiler dans le Saloum ; d’abord à Djilor Djonick sous la protection du roi Ballé N’dao plus connu sous le nom de Ballé Ndougou. Il emploie ses pouvoirs mystiques pour « arrêter la pluie » dans le royaume du sine, ce qui contribue ,comme prévu, après consultation des saltigués (devins)par le Bour , à une requête du roi auprès de Djidiak qui lui exige en échange  » l’endroit qu’il a choisi ».

Djilor est ainsi fondé en 1530. Dans la tradition, Djidiak n’est pas mort, il a simplement disparu comme il l’avait dit à ses enfants « je serai là ou vous trouverez mes chaussures et mon chapeau, vous ferez des libations en mon honneur et à mes descendants ». Un jour les enfants de Djidiack ont trouvé ses chaussures et son chapeau près d’un arbre N’gane (ficus) et depuis lors, des libateurs ou « sacuurs » sont nommés et procèdent aux libations en l’honneur de Djidiack, le lundi et le jeudi.

LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR

C’est à Djilor, en plein terroir Sérère qu’a en partie grandi Léopold Sédar Senghor, le « Poète Président ». Outre cet aspect historique qui lui a redonné sa célébrité d’antan lors des funérailles du fils du village, Djilor est une localité à passer visiter si vous prévoyez de rester plusieurs jours dans le Sine Saloum. La vie rurale y est plus que jamais la règle dans ce village qui ne vit que grâce à l’agriculture et à la pêche artisanale.

Pour écouter quelques poèmes de Léopold Sédar Senghor:

Les contes de
Leuk-le-lièvre

Pour écouter les contes de Leuk-le-lièvre:

Pas de veillée africaine sans les contes, dits par les anciens qui utilisent ces derniers pour tirer des leçons de la journée écoulée ! Cette tradition se perd depuis l’avènement de la télévision et c’est bien dommage ! A la Source aux Lamantins, nous ne voulons  pas perdre les savoirs faire oubliés, c’est pour cela que nous avons restitué sur tout le site la magie du conte en mettant des personnages, des fixés sous verre et des livres inspirés de « La belle histoire de Leuck le lièvre »  crée par L.s. Senghor et A. Sadji.

Dans le livret des plantes tu vas découvrir certaines espèces végétales issues, ou qui se sont adaptées à la mangrove, qui peuvent être utilisées pour les bobos de tous les jours. Ceci est une bonne alternative aux médicaments car c’est naturel et meilleur pour la santé.  Tu vas pouvoir découvrir ces plantes à travers des images ainsi que des informations pratiques, des jeux, tu pourras aussi retrouver les plantes grâce au plan qui contient le numéro de la plante ainsi que son emplacement, puis enfin ce sera à toi de dessiner certaines feuilles.